menhirs_A

Qu'est-ce que la géobiologie ?

menhirs_B

La géobiologie, dont le nom se compose de géo : la Terre, et de bio : la vie, étudie principalement les influences de la Terre et de notre environnement sur tout ce qui vit : végétal, animal et humain. Cette étude se fait plus précisément dans le lieu d'habitation, où nous sommes censés trouver l'harmonie et le repos. Parce qu'il est important que chacun prenne conscience qu'il n'est pas isolé de ce qui l'entoure, mais qu'il subit des influences pouvant parfois être néfastes.


Mieux vaut allumer une toute petite lumière que de se facher contre l'obscurité

Proverbe chinois


La géobiologie est une science nouvelle pour l'Homme contemporain, mais en fait, elle était connue depuis des temps fort anciens, par les Chinois et surtout les Tibétains, chez qui elle atteignait un très haut niveau. Le plus extraordinaire, c'est que les occidentaux ( sauf certains initiés ) n'ont pas fait le rapport entre l'habitat et la santé psycho-sommatique de l'Homme.
En effet, que peut faire une thérapie visant l'organisme ou la psychologie, si l'étiopathogénie ( ou cause de la maladie ) est essentiellement due à l'habitat.
La géobiologie est appelée à prendre une place de plus en plus grande dans le devenir, la santé et le bonheur de l'Humain.
Elle est une "branche" spécialisée, mais fondamentalement de l'arbre des mèdecines naturelles. Intégrant l'homme à son habitat et l'habitat au cosmos, elle donne à l'humain une vision globale, mais précise, de la santé et tout à la fois, paradoxalement, dans le même élan, une leçon de modestie et de grandeur !


Robert MASSON
ex-chargé d'enseignement
à la faculté de mèdecine de Paris XIII
Département naturothérapie


Accueil